Félix Tshisekedi a eu un tête à tête avec la délégation de l’Union européenne ce lundi à la cité de l’OUA

Arrivés ce lundi matin par l’aéroport international de N’djili par un vol spécial à la tête d’une forte délégation des travailleurs humanitaires et une cargaison d’aide médicale, le Commissaire Européen chargé de la gestion des crises Janez LENARCIC, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN ainsi que son collègue Belge Philippe GOFFIN ont été reçus par le président de la république Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Cité de l’Union Africaine.

Pendant une heure, le Chef de l’Etat, assisté de son Directeur de cabinet ai Eberande Kolongele et de la Ministre des affaires étrangères TUMBA NZEZA a échangé avec ses interlocuteurs sur la pandémie de la Covid 19 en RDC et des efforts fournis par le gouvernement pour juguler la crise.

Le Chef de l’Etat a, à juste titre salué l’aide apportée par l’Union européenne.

Devant la presse présidentielle, le Chef de la délégation Janez LENARCIC, Commissaire Européen en charge de la gestion des crises a remercié le président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’accueil leur réservé et pour avoir facilité ce vol humanitaire en cette période.

Cette visite, selon lui, est justifiée par la situation humanitaire jugée préoccupante par l’Union Européenne.

Plus de 15 millions de congolais ont besoin d’une aide humanitaire et la situation risque de s’aggraver avec cette pandémie, a-t-il souligné.

L’autre raison est le souci de permettre l’acheminement du personnel et de l’aide humanitaire en cette période compte tenu des restrictions sur le transport aérien.

M. Janez LENARCIC a aussi affirmé avoir eu des entretiens très approfondis sur les questions politiques, économiques, sécuritaires et sociales.

Il sied de noter que l’aide humanitaire de l’Union Européenne pour renforcer la lutte contre la covid 19 est composée entre des purificateurs d’eau, du matériel médical et de laboratoire, des gants, des masques et des équipements de protection individuelle.
Ce fret avait été réceptionné par la ministre des affaires étrangères.

Un pont humanitaire est établi entre la RDc et l’UE pour acheminer le reste des 40 tonnes d’aide.

Presse présidentielle.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?