Redynamisation du secteur agricole:3000 tonnes de riz produits  à Kimpese seront bientôt disponible sur le marché local.

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 16 juin 2020 à l’Immeuble du Gouvernement une séance de travail avec quelques membres de son Gouvernement. Il s’agissait notamment des Vice Premiers Ministres, Ministre du Budget, Ministre du Plan, Ministres des Infrastructures et Travaux publics, de la Ministre de l’Economie Nationale, du Ministre de l’Agriculture, du Ministre de la Pêche et Elevage, du Ministre du Développement Rural, du Ministre de l’industrie, et du Vice-Ministre des Finances. Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a également pris part à cette séance de travail.

Selon le Ministre de l’Agriculture Jean Joseph Kasonga Mukuta qui a fait le compte rendu des travaux, les échanges ont porté sur l’état d’avancement d’un projet phare du gouvernement Ilunkamba qui consiste à redynamiser le secteur agricole congolais. Encadrer la production des paysans, leur donner la possibilité de produire plus, et porter cette production sur les marchés de consommation intérieurs.
Des précisions du Ministre de l’Agriculture, il faut retenir à brève échéance la mobilisation de 33 000 hectares pour cultiver le riz, le maïs, le manioc et les haricots. Déjà, 3000 tonnes de riz produits  à Kimpese seront bientôt disponible sur le marché local. 800 hectares de manioc ont été plantés à MONGATA, la production de maïs est répartie sur plusieurs sites, pour ne citer que des produits qui constituent la base de l’alimentation de la population Congolaise.

Mais pour mener à bien ce programme qui selon le Ministre de l’Agriculture, entend consacrer la revanche du sol sur le sous-sol, il faut bien entendu mobiliser des moyens financiers pour investir notamment dans l’outil de transformation. Aussi le Ministre de l’agriculture Jean Joseph Kasonga Mukuta appelle-t-il les congolais à payer leurs impôts.

Presse Primature

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?