« projet loi de Minaku et Sakata est anticonstitutionnelle parce que ça viole la séparation de pouvoir »un magistrat du PGI/Gombe

La loi que propose les députés Minaku et Sakata ne cesse d’alimenter le débat dans les cours et tribunaux.Notre rédaction a contacté un des magistrats du Parquet de Grande Instance de la Gombe pour avoir son point de vue par rapport à ce projet.

Ce magistrat qui a requis l’anonymat trouve inacceptable que le ministre de la justice puisse interférer dans leur travail.

C’est une loi anticonstitutionnelle.Parce que la constitution de notre pays a déjà tranché sur cette question de la séparation de pouvoir entre l’exécutif et le judiciaire.Je trouve irréfléchi que le ministre de la justice puisse interpeller un magistrat en pleine instruction pour mettre fin à ce dossier, pourquoi une telle violation de l’indépendance de la justice ? Vraiment  c’est une entorse à l’indépendance de la justice.qu’il fasse leur travail au parlement pour voter cette maudite loi,mais je ne pense pas que ça passera à la cour constitutionnelle. Et déjà ce lundi,les syndicats des magistrats seront réunion pour tabler sur cette question.

Il faut rappeler que l’article 151 de la constitution Leque le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni
statuer sur les différends, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’une décision de justice.

LM

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?