RDC : « Soixante années de misère et de désillusions sont amplement suffisantes pour nous motiver à nous battre davantage en vue de l’instauration d’un régime véritablement démocratique et d’un Etat de droit( Moïse Katumbi)

A la veille du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, Moïse Katumbi s’est exprimé.

Dans une déclaration, ce lundi 29 juin, parvenue à Replik.cd, le président du parti politique Ensemble dresse un bilan largement négatif allant de la politique à l’éducation.

 » Le bilan global est largement négatif et il traduit les effets pervers de la mauvaise gouvernance et de la politisation à outrance de tous les secteurs de la vie nationale », a-t-il déclaré.

Moïse Katumbi invite les forces vives de la nation à demeurer en alerte et à se ternir prêtes pour répondre au mot d’ordre de mobilisation générale afin de barrer la route aux propositions de lois des députés Aubin Minaku et Gary Sakata si elles ne sont pas retirées.

« Nous saluons le courage et la lucidité du peuple congolais qui, partout à travers le pays, vient d’exprimer sans équivoque un non catégorique à ces trois propositions de lois anticonstitutionnelles que veulent lui imposer ceux qui, depuis plus d’une décennie », s’emploient à le maintenir en otage », ajoute -t-il.

Quant au système éducatif, ce leader de Lamuka le qualifie d’une fabrique des chômeurs.

 » Notre système éducatif est une industrie de fabrication des chômeurs qui augmente chaque jour la masse des jeunes désœuvrés dont le sort ne préoccupe que très peu les dirigeants. Notre jeunesse si dynamique et talentueuse est sacrifiée », décrie l’ex- gouverneur du Katanga.

Au – delà ce tableau sombre, Moise Katumbi entretient une lueur d’espoir et invite le peuple congolais à une médiation sur les actions à entreprendre pour un avenir radieux.

Il lance aussi un vibrant appel à la mobilisation générale pour préserver l’intégrité et l’unité de la nation congolaise.

Lungeny M.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?