Felix tshisekedi répond à Mabunda: « J’ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges. »

Felix tshisekedi répond à Mabunda: « J’ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges. »

Dans une interview accordée à Jeune Afrique ,la présidente de l’assemblée Jeannine Mabunda fustigeait le comportement  des cours et tribunaux au sujet des immunités parlementaires.Elle avait martelé disant: « Nous n’allons pas accepter que l’immunité parlementaire soit remise en cause. Nous avons récemment invité le ministre de la Justice pour échanger avec lui sur ce sujet. Il s’agit de l’immunité des parlementaires, mais aussi des sénateurs et des ministres. Sommes-nous dans une République des juges ? Les juges sont-ils supérieurs aux députés ? »

cette question de Jeanine Mabunda avait suscité beaucoup de débats

Dans son discours à l’occasion du 30 juin de l’indépendance de la rdc ,Felix Tshisekedi,président de la rdc a repondu à cette question de la présidente de l’assemblée nationale : 

J’ai entendu certains parler avec ironie ou crainte de la République des juges.La réalité est plutôt que le pouvoir judiciaire demeure confronté à de nombreux défis en termes de ressources, de capacités et d’indépendance.La RDC ne compte actuellement que 1 magistrat pour 28 000 habitants, alors qu’un ratio minimum de 1 magistrat pour 5.000 habitants est considéré comme étant la limite de la couverture requise par les standards définis par l’Association Internationale des Magistrats. La dernière grande vague de recrutement des magistrats en RDC date de 2011.

LM

Please follow and like us:

REPLIK

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?