26 février 2021

Lois Minaku : La majorité populaire l’emporte sur celle parlementaire.

L’ assemblé nationale a décidé ce 02 juillet de suspendre l’examen des 3 propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Sakata, tous députés nationaux du Front commun pour le Congo (FCC).

Pour le président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, cette suspension s’avère impérieuse pour donner aux initiateurs le temps d’expliquer à la population le bien fondé de leur initiative.

A Kinshasa, la nouvelle a réjoui la population dans son ensemble qui ne voulait entendre de ces propositions à la base des troubles ayant paralysé Kinshasa et certaines villes du pays endéans deux jours. Mais pour les activistes de droit de l’homme et les mouvements citoyens, la majorité populaire a gagné sur la majorité parlementaire.

« Le peuple gagne toujours », rumine en dansant Christian Ditu, combattant de l’Udps qui était lui aussi dans la marche de protestation.

 » Le peuple gagne toujours » est la célèbre phrase du feu Rossy Tshimanga, martyr de la démocratie, activiste de droits de l’homme tué par les agents de l’ordre en 2018 à Kinshasa. Ce dernier participait pacifiquement comme certains autres Congolais à la marche organisée par le Comité laïc de coordination contre le troisième mandat de Joseph Kabila.

Il sied de rappeler que les députés PPRD Minaku et Sakata avaient déposé les propositions de loi sur la réforme de l’appareil judiciaire. La population avait manifesté pour contester une telle initiative. La société civile, les magistrats, les USA, le Canada et d’autres pays avaient rejeté en bloc ce qu’ils ont qualifié de des lois pour caporaliser la justice.

Le Chef de l’État y était revenu largement dans son discours à la nation à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Le Cardinal Ambongo avait à ce propos, menacé de donner un mot d’ordre aux chrétiens catholiques de descendre dans la rue si le FCC persistait.

Édouard Bajika

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?