Rdc : Encore 15 jours pour l’état d’urgence sanitaire

La plénière de l’Assemblée nationale a adopté pour la sixième fois l’État d’urgence sanitaire promulguée par le chef de l’État le 24 mars dernier.

Avant adoption, un débat houleux a eu lieu dans la chambre basse entre les pro et anti prorogation.
Les uns et les autres ont développé l’argumentaire pour soutenir leurs positions.

Pour le premier camp qui soutient cette énième prorogation, l’État congolais est encore sous menace de cette pandémie et qu’il serait maladroit de lever cet état d’urgence au risque de voir les contaminations prendre l’envol. Pour le deuxième camp, l’économie du pays est complètement au rabais et il est temps de la relancer en arrêtant l’État d’urgence au profit des mesures barrières.

Après débat, une option a été levée que le gouvernement apporte à l’Assemblée nationale des mesures d’application de cet état d’urgence tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Le Sénat examine en seconde lecture cette prorogation de l’État d’urgence avant sa promulgation par le chef de l’État. Pour plusieurs députés, cette fois-ci est la dernière.

Édouard Bajika

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?