8 mars 2021

Vers la fin de covid-19 en RDC

Les Congolais qui suivent quotidiennement l’évolution de covid-19 en République démocratique du Congo (RDC) commencent à jubiler. Il y a plus d’une semaine, le nombre de nouveaux cas testés positifs à la Covid-19 diminue chaque jour.

Pour la journée du Samedi 04 juillet, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) indique 32 nouveaux cas testés positifs au coronavirus parmi les 243 échantillons analysés au courant des 24 dernières heures, dont 25 à Kinshasa et 7 au Lualaba. Cela porte à 7.411 le cumul des cas confirmés depuis le 10 mars 2020.

Il est à noter aussi que le nombre de personnes guéries continue à augmenter. En tout, deux cent vingt-trois (223) nouvelles personnes sont sorties guéries au courant de la journée du 04 juillet. De ce fait, le total de personnes déchargées est de 3.184, soit 42%. Pendant ce temps, les services de la riposte continuent à suivre 238 cas suspects détectés en investigations.

Cependant, il convient d’épingler deux facteurs qui expliquent la montée actuelle du nombre de guéris en RDC. Selon eco-vertes, d’une part, il y a l’augmentation du nombre de tests sur les personnes qui avaient déjà terminé leur traitement et attendaient le contrôle négatif.

D’autre part, il y a ce changement intervenu dans la définition d’un cas guéris. Aujourd’hui, un seul test négatif suffit pour être déclaré guéri, comme cela se fait dans les autres pays.

Il faut noter également qu’aucun nouveau cas de décès n’a été signalé. Le nombre de malades décédés de coronavirus est de 182 décès, soit un taux de létalité de 2,44 %.

A ce jour, la RDC compte quatorze (14) provinces touchées par la pandémie de Covid-19. Il s’agit de : Equateur (2 cas), Ituri (3 cas), Haut-Katanga (237 cas), Haut-Lomami (1 cas), Haut Uélé (11 cas), Kinshasa (6 486 cas), Kongo Central (329 cas), Kwango (1 cas), Kwilu (4 cas), Lualaba (39 cas), Nord Kivu (137 cas), Sud Kivu (145 cas), Sud Ubangi (3 cas) et Tshopo (12 cas).

L’OMS qui apporte un appui appréciable à tous les niveaux de la riposte en RDC recommande le respect des gestes barrières. Une joie qui peut amener le Chef de l’État à déclarer la fin de l’État d’urgence sanitaire dans les semaines qui viennent.

Édouard Bajika

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?