25 février 2021

Journée mondiale de la population : Élysée Munembwe confirme la réalisation du deuxième recensement général

Elisée Munembwe, Vice-premier ministre et ministre du Plan a renouvelé l’engagement pris par le Président de la République pour la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat. Élysée Munembwe l’a signifié le samedi 11 juillet dans le cadre de la Journée mondiale de la population. D’où son appel aux partenaires techniques et financiers « pour appuyer ce projet structurant ».

Dans son adresse à la Nation à l’occasion de ladite journée, la VPM, ministre du Plan estime qu’il s’agit d’une « question vitale de développement, de sécurité et de gouvernance ». Dans ce contexte, elle soutient qu’ « il est impératif pour nous d’asseoir une politique nationale de population que le pays n’a jamais eu depuis l’indépendance qui mette l’accent sur la centralité de la population pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (OMD) ».

Élysée Munembwe soutient qu’il ne peut y avoir un développement durable en RDC « sans la prise en compte des dynamiques populationnelles pour la pérennisation de politiques structurantes comme la gratuité de l’enseignement de base, la couverture sanitaire universelle, l’élimination de la faim, etc ».

La VPM, ministre du Plan a saisi cette occasion pour exprimer à tous les partenaires techniques et financiers et plus particulièrement au Fonds des Nations-Unies pour la population la gratitude du Gouvernement. D’après elle, ces derniers ont aidé la RDC « pour leur appui constant dans la prise en compte des besoins des femmes et des adolescentes ». Une manière pour Élysée Munembwe de lancer un appel à tous les acteurs de développement pour investir dans la lutte contre la mortalité maternelle, la promotion de la planification familiale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que l’amélioration du système statistique national en RDC.

Rédaction

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?