Lamuka et Cach glanent du succès lors de leurs marches

Seuls les petits esprits se contentent pathologiquement d’opposer la marche de l’UDPS, ses alliés et du MLP du 9 juillet à celle de Lamuka du 13 juillet encore.

Et pourtant, tout indique qu’il y a concordance sur tous les plans: objectif, coopération , revendications et certainement les résultats à venir .

Les deux regroupements politiques ont mis en pratique les enseignements du grand Patrice Emery Lumumba et d’Etienne Tshisekedi, selon lesquels, aucun droit ou liberté ne peut être obtenue sans que les victimes ne mènent une lutte âpre et ardue.

En observant attentivement, on s’aperçoit qu’il y a convergence généralisée, sauf au niveau d’approche stratégique où on constaterait que là où l’UDPS et Lamuka se sont partagés les axes respectivement.

Lacrymogène et des balles réelles,face à la marée humaine jamais observée selon l’expression de la police dont l’habitude officielle est toujours de minimiser l’ampleur des mouvements, doit conduire à y réfléchir davantage.

De même ,ayant choisi stratégiquement de se concentrer sur un seul axe allant du Boulevard Lumumba vers celui appelé Triomphal, l’affluence énorme a poussé la police à convaincre d’abord J P Bemba à quitter la foule innombrable pour éviter des conséquences démesurées.

Le gaz s’est invité aussi.

Pourquoi les spectateurs chroniques qui ne participent jamais aux manifestations n’ont qu’un regard polémiste et footballistique sur la prise de conscience de l’unité qui anime aujourd’hui les deux regroupements politiques historiquement proches l’un de l’autre ?.

Refuser l’unité relève d’une stratégie consciente et inconsciente favorables consciemment ou inconsciemment encore au maintien de mêmes anti-valeur et de la médiocrité légendaire.

Il est demandé de cesser de comédie et commérage discursif pour que le Congo épouse la normalité.

Ce n’est pas la tombée qui est grave, c’est de rester à terre, écrivait un penseur contemporain et dialectitien.

Désiré Wembolowa.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?