Bukavu : lancement des travaux d’aménagement de 90 bornes fontaines dans le quartier Panzi

C’est parti pour le dépôt de la première pierre, samedi 18 juillet, en présence de Venant Burume, ministre provincial des mines, énergie et environnement.

Les travaux de construction de 90 bornes fontaines ont été lancés précisément à Mushununu dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Le représentant de Mercy corps, à cette cérémonie Abdoulay, a remercié l’autorité provinciale pour son souci qu’il porte au profit de sa population. Il a ensuite encouragé la Regideso, qui ne cesse de servir les habitants de Bukavu en eau potable, malgré certaines difficultés auxquelles elle fait face.

Au nom du Gouverneur de Province, le ministre provincial des mines, énergie et environnement a, à son tour, exprimé toute sa gratitude au chef de l’exécutif Provincial pour le suivi et sa diplomatie qui, aujourd’hui, est au profit de la population.

Cette activité, qui sera réalisée grâce au programme IMAGINE de l’ONG Mercy corps, partenaire du Gouvernement Provincial et qui, à travers le financement de la coopération Britannique via DFID, appuie le Gouvernement Théo KASI dans sa mission d’approvisionnement en eau potable de la population de Bukavu en général et celle de Panzi en particulier.

Pour Venant Burume,la raison d’être de la construction de ces bornes fontaines est de répondre d’une part, au besoin de la population vulnérable pour qu’elle ait accès à l’eau potable et d’autre part, lutter contre la mortalité des enfants de moins de cinq ans dû à la diarrhée, en garantissant la fourniture durable et équitable de services améliorés d’eaux, d’hygiène et d’assainissement dans le quartier et ses environs.

D’ici peu, plus de 200000 ménages auront accès à l’eau potable.
Ces travaux interviennent après ceux de pose des tuyauteries principales et secondaires par Mercy corps et ses partenaires techniques à partir de deux réservoirs de Nyantende et kasihe, construits sous le financement de la coopération suisse.

Le ministre provincial des mines, énergie et environnement suppose que le Gouvernement provincial et le partenaire Mercy corps font de leur priorité l’implantation de ces bornes fontaines car il s’agit d’une solution qui coïncide avec la politique du Gouvernement national pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables de la ville de Bukavu en tenant compte du coût de vie et de la distance à parcourir pour avoir de l’eau.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?