Covid-19 : La Monusco au secours de la province du Sud-Kivu

La Monusco a remis un lot d’équipements et de matériels au gouverneur de la province du Sud Kivu, afin de soutenir les efforts des autorités provinciales dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Ce don a été réceptionné le 17 juillet 2020 par le Gouverneur Théo Ngwabidje.

La cérémonie de remise du don a été organisée à Bukavu, en présence des officiels, des représentants de la Monusco, dont David Gressly, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC), qui assistait par vidéo conférence.

Ce lot d’équipements et de matériels est constitué de 25 lits, des matelas, des draps, des moustiquaires, des cartons de gants de protection et de cache-nez médicaux. A cela s’ajoutent un générateur de 85 KVa avec 200 litres de mazout, 4 panneaux solaires, 4 batteries, 2 régulateurs de charge et un convertisseur.

Cet appui en équipements et matériels est destiné à renforcer les capacités du Centre de prise en charge, d’observation et de traitement des patients de la Covid-19 de Bwindi, à Bukavu.

A cet effet, David Gressly a rappelé le message du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a avait fait remarquer « qu’il s’agit d’une crise humaine qui fait appel à la solidarité. » Pour Gressly, « c’est donc cet élan de solidarité et de soutien indispensables à tous les niveaux, qui a conduit la MONUSCO à initier diverses actions d’appui aux efforts du Gouvernement congolais, dans la lutte contre la pandémie ».

Agissant au nom de la Monusco, Karna Soro, le Chef de Bureau de la Mission au Sud-Kivu et Maniema, a remis symboliquement au Gouverneur ce don d’équipements et de matériels qui s’inscrivent dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la Monusco.

Un autre volet de ce projet est orienté vers la sensibilisation contre la propagation du Coronavirus au niveau communautaire, avec 5 mégaphones et une dizaine de panneaux de sensibilisation.

Pour sa part, le Gouverneur Théo Ngwabidje a salué cet appui de la Monusco aux efforts de son gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Il a indiqué qu’au Sud-Kivu, onze zones de santé sont touchées par la maladie. Mais, à Bukavu, « la tendance est à la baisse », a-t-il indiqué, avant d’appeler les partenaires à ne pas baisser les bras, mais à faire montre de « la même détermination pour les autres zones qui sont touchées à l’intérieur de la province « , a-t-il ajouté.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?