25 février 2021

Les points saillants d’une semaine agitée

La semaine du 12 au 19 juillet a été de tous les enjeux et dangers. Plusieurs événements se sont succédé, à la grande joie de certains, ai mécontentement des autres.

Il y a eu révocation du magistrat militaire Luboya Mwisi, premier substitut de l’auditeur militaire de garnison.
Le Président de la République Félix Tshisekedi
a nommé 3 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle notamment, ; Dieudonné Kaluba Dibwa
Kamulete Badibanga et
Kalume Yasengo.

D’autres nomination ont été enregistrées au sein de l’appareil judiciaire: Pierrot Bankenge Mvita nommé président du Tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe, Odio Nombe Marthe nommée présidente du Conseil d’État, Mukendi Musanga nommé premier président de la Cour de cassation, président de la Cour de cassation Kapavule Panda et le professeur José Tasoki nommé conseiller au conseil d’État.

Au sein de l’armée, c’est une pluie d’ordonnances. Il y a eu des nominations et des permutations, des écartements aussi. Gabriel Amisi Nkumba nommé inspecteur général des FARDC en remplacement de John Numbi, le lieutenant général Yav Kabey Jean – Claude remplace Gabriel Amisi au poste de chef d’Etat – major général adjoint en charge des opérations et renseignements, le Général Sukabwe Asinda Fall nommé chef d’état – major de la force terrestre.

Le lieutenant Général Luboya Kashama
Commandant de la 1ère Zone de défense, le général Diasuka René nommé chef d’état-major de la force aérienne, le vice – amiral Jean – Marie Valentin Matalinguma nommé chef d’état-major de la force navale, Lieutenant Général Wabasira Obed
nommé sous – chef d’Etat – major en charge des opérations, Mandiangu Mbala Michel remplace le feu Delphin Kahimbi au poste de sous – Chef d’Etat – major en charge des renseignements.

Les Généraux Muhindo Akili Charles et Kasereka Sindani Étienne nommés inspecteurs généraux adjoints de l’armée, Kahungu Yankole Isidore
nommé secrétaire général à la défense, Général Ntumba Franck nommé chef de la maison militaire du chef de l’état, Adler Kisula nommé secrétaire exécutif de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers.

Professeur Dr Sandrine N. Mubenga est nommée directrice générale de l’ARE, Autorité de régulation du secteur de l’électricité.

Autre nouvelle est que cinq 5 anciens condamnés du procès d’assassinat de l’ex-président de la République Laurent-Désiré Kabila ont été libérés leur liberté jeudi 16 juillet après plus de 20 ans d’emprisonnement. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle signée par le Président de la République Felix Tshisekedi le 30 juin.

Par ailleurs, les médecins ont manifesté devant l’immeuble du gouvernement ou le ministre de la santé les a rassurés quant au paiement de leur prime de risque, tel que promis par le gouvernement de la République.

La marche de Lamuka et du CLC contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI, ont fait aussi la une de actualité de la semaine.

Désiré Wembolowa.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?