Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, vient de prononcer la fin de l’état d’urgence. L’occasion était bien indiquée pour distribuer quelques cartes aux acteurs de la riposte contre la Covid-19. Le Président de la République a salué le travail abattu par ces hommes et femmes conduits par le virologue congolais Jean Jacques Muyembe.

“Grâce aux efforts de l’équipe de riposte, le taux de mortalité est passé de 11% à 2,4%. La tendance de mortalité est en tendance de baisse durant ce mois de juillet“, a déclaré le Chef de l’Etat qui a ajouté que “la RDC est placée à la 9ème place en Afrique sur le plan des cas détectés. 12ème place en Afrique sur le cas des décès, précise Félix Tshisekedi.

Quoi de plus normal, lorsque l’on considère que, depuis quelques temps, le nombre de personnes guéries crève les plafonds. En tout, 193 personnes déchargées au cours des 24 dernières heures. Ceci fait un cumul de 4.528 personnes guéries depuis le début de la pandémie, soit 53%. Des résultats palpables obtenus grâce la technique de suivi de toutes les personnes ayant eu des contacts avec les malades confirmés. Aux dernières nouvelles, 151 cas suspects ont détectés après investigations

En plus, depuis près de deux semaines, le nombre de cas testés positifs est à la baisse. Pour la journée du 20 juillet, le bulletin de l’INRB fait état de 91 nouveaux cas confirmés, sur les 649 échantillons testés, dont 73 à Kinshasa, 12 en Ituri et 6 au Nord-Kivu. Ceci ramène à 8.534 le cumul des cas confirmés.

Edoba

Please follow and like us: