Exétat 2020 : Certaines Écoles de Nd’jili exigent 400.000 fc aux parents.

Les dates des examens d’État sont déjà connues. La session ordinaire ira du lundi 24 au jeudi 27 août aussi pour les épreuves hors sessions » dissertation lundi 17 août, l’oral de français et pratique professionnelle du mercredi 19 août au samedi 22 août.

Cependant, certaines écoles ont commencé à rançonner les parents à propos des frais de participation à ces épreuves.

La rédaction de replik.cd a été contactée par les parents d’élèves de ces écoles pour fustiger ces frais fixés par le promoteur de cette école.

Les frais de participation des examens d’État sont fixés par les gouverneurs des provinces. A Kinshasa, les frais des hors sessions sont fixés à 57 000 fc, la session ordinaire à 31 000 fc .

Malheureusement, beaucoup d’écoles font fi de cette décision et fixent les frais selon leur volonté.

Le cas probant est celui des écoles Notre Dame d’Afrique et des Apôtres situés à Nd’jili quartier 7, non loin du parquet. Ces écoles demandent des frais exorbitants pour la participation des élèves aux examens d’État prévus pour ce mois d’août. Elles demandent 200 dollars pour ces 2 sessions, c’est-à-dire hors sessions et session ordinaire.

La rédaction de Replik.cd a été contactée par les parents d’élèves de ces écoles pour fustiger ces frais fixés par son promoteur.

Dans ces écoles, les frais pour la dissertation sont fixés à 80 dollars, et pour les 4 jours des examens d’État à 120 dollars. Le tout pour une totalité de 200 dollars qui équivalent à 400.000 fc au taux du jour.
Tandis que la totalité des frais à payer fixés par l’État c’est 88.000 francs congolais, près de 45 dollars.

Une certaine opinion estime qu’avec la situation économique actuelle causée par la Covid-19, les promoteurs des écoles devraient tenir compte de tous les paramètres pour ne pas rendre une vie dure aux parents.

L’Etat est donc appelé à mettre en place des inspecteurs pour traquer les récalcitrants afin de faire respecter la décision prise par les gouverneurs des provinces.

L M

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?