Economie : une marche le 05 août pour exiger la démission du Gouverneur de la BCC

Vue de la Banque centrale du Congo (BCC) le 31/01/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La pandémie de Coronavirus n’a pas été le seul handicap aux efforts de redressement de l’économie congolaise. En dehors de la crise multiforme, il y a le franc congolais qui poursuit sa dépréciation face au dollar américain. Ceci , donne lieu à un taux d’inflation le plus spectaculaire sur le marché.

C’est ainsi que certaines organisations sont pointées du doigt d’être à l’origine de cet état de choses. Entre autre, la Banque Centrale du Congo.

Ainsi , l’Alliance des Patriotes pour le changement ( APACHA) , de Noel Tshiani , projette organiser une marche ce mercredi 05 Août prochain pour exiger la démission du gouverneur de la BCC, Deogracias Mutombo à cause de la dépréciation de la monnaie nationale.

Le banquier et économiste international, Noel Tshiani accuse le gouverneur de la BCC d’une mauvaise gestion.

La BCC a exposé des faiblesses à l’issue de la réunion du comité monétaire du 29 Juillet 2020, malheureusement, la BCC a répété les mêmes mesures inefficaces d’intervention sur le marché de change, constate Noel Tshiani.

En outre, le conseil d’administration de la Banque Centrale du Congo ne s’est pas réuni depuis décembre 2019, une gestion d’un club d’amis sans contrôle ni supervision, renchérit-il.

Pour Noël Tshiani , la dollarisation représente 95 % de la masse monétaire du pays et empêche la mise en œuvre d’une politique monétaire indépendante et coûte cher au pays en terme de perte de revenus de seigneuriage.

Il convient de rappeler que Deogracias Mutombo a organisé le mercredi dernier une conférence de presse au cours de laquelle il a proposé trois solutions pour stabiliser le taux de change en RDC qui s’effectue actuellement à 2036,66 FC pour 1$. La population est la première à subir les conséquences de cette haute du dollar.

Edo

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?