12 avril 2021

Reprise des cours : Willy Bakonga a présidé une réunion avec les partenaires éducatifs

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a présidé ce samedi 01 août 2020, une importante réunion qu’il a voulue sans tabou avec tous les partenaires éducatifs composés des syndicats de l’EPST, les représentants des parents et de la société civile.

Cette rencontre a été centrée sur la communication concernant le report de la reprise des cours initialement prévue au 3 août, mais ramenée au 10 Aout 2020, selon la décision du conseil des ministres tenu vendredi 31 juillet.

Willy Bakonga évoque des contraintes d’ordre administratif et technique à la base de ce report afin de favoriser une reprise de cours apaisée et sécurisée.

Une occasion aussi pour le ministre d’Etat de rassurer les enseignants nouvelles unités déjà identifiés et dont le paiement n’est pas intervenu au mois d’avril comme prévu, suite à la crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques graves, dont la RDC n’a pas été à l’abri.

« La question de nouvelles unités figure même en tête de priorités et sera résolue aussitôt que les fonds seront mobilisés par l’État et ses partenaires techniques et financiers » a t-il précisé.

Une décision dont les partenaires éducatifs du ministère de l’EPST ont actée, appellant parents, enseignants et élèves à se mobiliser pour parachever l’année scolaire 2019-2020 en beauté.

« Un dialogue au départ très tendu, mais vite apaisé grâce au leadership managérial du ministre d’État Willy Bakonga qui tient non seulement à la reprise de cours mais aussi au succès de la gratuite de l’enseignement primaire, réforme phare du quinquennat Tshisekedi », révèle un participant qui a requis l’anonymat.

Deux autres réunions entre le ministre d’Etat et les principaux leaders syndicaux sont prévues une semaine avant la reprise de cours et deux semaines après pour harmoniser les vues et préparer la commission paritaire.

LM

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?