Ituri : un députe national alerte sur l’absence des forces de l’ordre à Mokambo

Dans une correspondance dressée aux autorités congololaises le 04 août 2020, le député national élu de Bunia- Ville, dans la province de l’Ituri, Iracan Gratien, alerte les autorités congolaises sur l’absence des forces de l’ordre pendant 14 mois dans les 4 groupements de la chefferie de Mokambo, dans la province de l’Ituri, réduits en esclavage par les miliciens CODECO .

 » Nous vous informons de l’absence des Forces de l’ordre dans les groupements de Ruyinda, Musongwa, Are et Muswa, une agglomération abritant plus de 200,000 habitants dans la chefferie de Mokambo, Territoire de Mahagi en province de l’Ituri depuis le 21 mars 2019, cette partie du Territoire congolais , indique-t-il, échappe à l’administration de l’Etat congolais, occupée par des miliciens CODECO en provenance du Territoire de Djugu. Ces intrus ont réduit en esclavage les autochtones et se sont livrés à des exploitations abusives des ressources agricoles de la place, en plus des exactions quotidiennes sur la population civile dont plusieurs cas d’assassinats, viols massifs, pillages et incendies des maisons » alerte ce député national.

Par ailleurs, l’élu de Bunia condamne le silence des forces de sécurité congolaises depuis tous ces mois face à ce désastre et précise qu’une délégation gouvernementale qui est arrivée dans cette chefferie depuis le juin 2019, n’a jamais respecté ses engagements visant à restaurer l’ordre dans ce milieu.

Le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas, député de ce coin du pays, se dit surpris d’entendre l’armée se déclarer être présente dans le secteur et pourtant le contraire se fait sur terrain.  » Peut-on parler d’une complicité avec certains officiers ? S’interroge l’élu de Bunia qui demande aux autorités de trouver une solution le plus tôt possible.

F.O

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?