9 mars 2021

Zoé Kabila boude les travaux de la Commission mixte RDC-Zambie à Lubumbashi

Les travaux de la 10e Commission mixte défense sécurité se déroulent à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis mardi 11 août.
Ce jeudi 13 août 2020, la délégation de la Province du Tanganyika conduite par le gouverneur Zoé Kabila MWANZAMBALA a suspendu sa participation.

Selon un membre de la délégation du Tanganyika cité par élection.net, la Zambie n’a pas voulu accéder à la demande de Zoé Kabila de reconnaître que les troupes zambiennes ont envahi plusieurs villages du Territoire de Moba dans le Tanganyika depuis le mois de Mars dernier.
Ce refus de la délégation zambienne a poussé le gouverneur du Tanganyika et sa suite de claquer la porte de Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi où se déroulent les travaux en commissions.

Trois provinces de la République Démocratique du Congo partageant des frontières avec la Zambie à savoir le Lualaba, le Tanganyika et le Haut-Katanga ont été conviées aux discussions ouvertes par le Direcab du Ministre de l’intérieur de la RDC.
Gilbert KANKONDE Malamba est arrivé à Lubumbashi l’avant midi de ce jeudi 13 août pour entre autres renforcer la participation congolaise aux assises.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?