25 février 2021

Colloque sur l’emploi : la RDC déterminée à l’améliorer les conditions de travail

A Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), la 36e session ordinaire du Conseil national du Travail qui avait était ouverte le 05 août, s’est clôturée ce jeudi 13 août 2020 au Rotana Hotel. La ministre de Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu, a clôturé cet atelier riche en échanges et propositions pour la relance de l’Emploi en RDC.

Le colloque s’est penché sur des questions essentielles, entre autres, de la tension salariale, du projet de décret portant Création, Organisation et Fonctionnement du Haut conseil du dialogue social qui réunira les différents syndicats et employeurs dans le but d’améliorer les conditions de travail en Republique démocratique du Congo.

« Le Conseil national du travail, comme cadre de concertation entre le Gouvernement, les employeurs et les travailleurs, touche à cet effet, la condition sociale de l’Homme congolais dans toute son essence. Car celui -ci ne peut s’épanouir sans le travail.

« Ce faisant, je recommande donc vivement aux délégués de la tripartite de ne pas perdre de vue que ces travaux doivent rencontrer ces piliers importants de la vision du Président de la République », a indiqué la ministre de tutelle pendant le colloque afin de situer les participants sur les thèmes à exploiter.

Pour sa part, le coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku Gedila, a invité le ministre de Travail à prendre en compte la « menace de spoliation qui pèse sur la parcelle abritant le siège du tribunal de travail/Gombe ».

Plusieurs ministres du Gouvernement ont circulé pendant ces conferences, à savoir le vice-ministre des hydrocarbures, le ministre de Budget, celui de la Décentralisation…

Il convient de préciser que ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet du Gouvernement pour l’amélioration des conditions sociales des travailleurs œuvrant dans les différents secteurs. Pour leur part, les travailleurs attendent la mise en pratique de toutes les recommandations décidées au cours de cette session pour le bien de tous.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?