2 mars 2021

Il y a 28 ans Étienne Tshisekedi était élu Premier ministre

15 août 1992- 15 août 2020, il y a plus exactement 28 ans que le père de la démocratie en République démocratique du Congo (RDC), Étienne Tshisekedi était élu Premier ministre à la conférence nationale souveraine (CNS).

Plus de 2800 délégués venus de toutes les classes politiques, de la société civile de toutes les provinces, 11 à l’époque, élisaient le Sphinx de Limete Premier ministre avec plus de 67%.

C’est fut un grand événement que les Zaïrois à l’époque célébrèrent avec enthousiasme, au moment où le feu Président Mobutu régnait sans partage.

Les conférenciers confiaient à l’opposant historique et père biologique de l’actuel Président de la République, la responsabilité de diriger le gouvernement pendant que le pays traversait une crise sans précédent.

L’opinion se rappelle que les fonctions lui confiaient étaient éphémères, étant donné qu’il a été remercié en janvier 1993, soit 5 mois seulement après sa prise des fonctions. Son bureau était scellé sans aucune autre forme de procès.

Le Premier ministre élu à la CNS était en désaccord permanent avec le Maréchal du Zaïre. Leurs visions du pays étaient diamétralement opposées.

Vingt-huit ans après, les Congolais se souviennent encore des tumultes au sommet de l’État bien que les deux hommes d’État se retrouvent tous dans l’autre monde. Peut-être qu’ils en parlent en ce jour anniversaire.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?