25 février 2021

Une partie de la société civile appelle au dialogue !

En République démocratique du Congo (RDC), quelques organisations de la société civile et les mouvements citoyens regroupés au sein du collectif d’actions de la société civile (CASC) ne intensifie son plaidoyer auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la convocation d’un dialogue national inclusif pour débattre sur l’avenir du pays.

Pour ce regroupement, l’enjeu national reste la bonne tenue des scrutins de 2023. Les manifestations connues ce dernier jour à travers le pays contre la désignation de Ronsard Malonda sont la preuve que les Congolais attendent les élections en 2023. D’où la nécessité des reformes.

Seul CASC, la difficulté à pouvoir dégager une osmose républicaine entre les forces politiques de la coalition est un indice susceptible de permettre le recours aux voies extra institutionnelles qui impliquent toutes les forces vives de la nation afin de repenser sur la voie commune à suivre.

« En plus, il est plus que jamais impérieux de revisiter le parcours de la République durant ces 60 années et d’en dégager nos forces en vue de les consolider et nos faiblesses pour réajuster le tir et entrevoir sereinement l’avenir », suggère Joseph Nkinzo, coordonnateur national du Casc.

Ce dernier estime que ce dialogue souhaité par son regroupement consiste à apaiser la situation politique actuelle tendue entre les alliés au sein de la coalition,
construire des bases solides à l’effet de mettre en place les fondements de la Nation d’une manière consensuelle ,
procéder aux réformes électorales en vue de la bonne tenue des scrutins de 2023.

Pour les signataires, ce dialogue sera une occasion non de partage de gâteau mais une rencontre en vue de
l’élaboration d’un cahier de charge national auquel devra se référer les animateurs des institutions publiques à l’avenir.

Il convient de rappeler que le collectif d’actions de la société civile est composé des mouvements citoyens tels que Filimbi, Lucha, Compte à rebours, Il est temps,. Mouvement Peuple RDC, Eccha , Cocorico RDC… et les organisations de la société civile comme Voix des sans voix pour les droits de l’homme (Vsv), ACAJ, Forum Michee, Feso, Sofelco, Forum congolais (FC), Idgpa…

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?