Résultats des enquêtes de l’IGF: l’hôpital du Cinquantenaire facture 12.000 USD par malade de Covid-19

Dans les enquêtes menées récemment par l’inspection générale des finances (IGF), cette dernière constate une mégestion avérée des fonds de la lutte contre la Covid-19 dans l’exécution des
dépenses sans pièces justificatives et surfacturation de traitement des malades.
En effet, les enquêtes révèlent que l’hôpital du Cinquantenaire a dépensé 12.000 USD par malade pour un séjour de moins de 20 jours dans cette institution hospitalière. Pourtant, les soins sont administrés avec les médicaments en donation.
Il y a aussi la sortie des fonds pour achat des ambulances depuis mars 2020 non réceptionnées jusqu’à ce jour. Cependant, la surfacturation de la réhabilitation des hôpitaux est vertigineuse.
Pour la Banque centrale du Congo, l’IGF a constaté aussi le problème des cautions versées au profit de l’Etat mais non retracées dans le compte général du trésor. Il y a des prélèvements injustifiés des commissions sur certaines opérations de paiements de l’État .
D’autres missions vont livrer leurs conclusions dans les prochains jours. C’est l’exemple du niveau de non rapatriement des devises d’exportation du pays et ses conséquences sur le marché de change congolais, la gestion de la ville province de Kinshasa.
Dans l’opinion, tous les Congolais encouragent ces enquêtes et souhaitent que toutes aboutissent et que l’argent de l’État soit retourné.
LM
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.