26 février 2021

Tourisme : Les grottes du Kongo Central vont favoriser l’écotourisme

En séjour de travail dans la province du Kongo-central, le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola et sa délégation ont visité la deuxième grotte du district des cataractes, après la grotte de Lukatu. Le patron du Tourisme en RDC, voulait personnellement découvrir de ses propres yeux, la grande grotte de la ville de Mbanza-Ngungu. Une preuve supplémentaire de l’importance qu’il attache à ce secteur porteur au pays.

Le ministre Bunkulu a parcouru environ 965 mètres dans la grotte. Après ce parcours, le constat fait révèle que si on remet ce site à l’état d’exploitation, il va booster les fréquentations et les visites touristiques.

Dénommée Ndimba ou Ndizolwa Ndombolozi ex, Tordeur, cette grotte est profonde de plusieurs mètres.

« Cette grotte est un site par excellence qui fait l’écotourisme. Nous venons de parcourir quelques mètres. C’est un site merveilleux », a laissé entendre Yves Bunkulu.

Patrimoine mondial

« Le site de Ndimba est naturel et majestueux. Il ne faut pas le minimiser. Il est recensé par L’UNESCO comme patrimoine touristique mondial », a soutenu un cadre du tourisme. Et d’ajouter : « Vous y trouvez des grillons, des chauves-souris, bref tous ces éléments naturels font partie de la vie de la grotte.

Cette grotte a épaté tous les touristes lors des excursions et visites guidées. » La directrice générale de l’Office national du tourisme, Rosette Saiba, impressionnée, a avoué que ce site est merveilleux. « Ce site mérite notre attention particulière et il y a eu quelques études qui ont été menées pour l’aménagement et exploitation à bon escient. Nous allons relancer les travaux pour que le secteur du tourisme profite réellement des revenus que ces grottes peuvent procurer. C’est un site naturel que nous voulons développer dans notre pays. C’est une piste de développement du secteur du tourisme, l’écotourisme. voilà un site par excellence », a déclaré la directrice générale de l’ONT.

Site historique

Cette visite du Ministre et sa délégation a permis de connaître l’historique du site. Elle a été découverte depuis 1914 par Mr Tordeur qui fut Commandant de la force publique de la ville de Mbanza-Ngungu à l’époque coloniale.

Du point de vue de sa description, cette grotte se présente sous forme de masse de roche calcaire creux. C’est un tunnel naturel aux pieds d’une grande Colline située à 5 kilomètres et 111 mètres au Sud de la ville et au village de Mbamba Toto.

La situation écologique de la zone où elle se trouve est dominée par une série d’autres collines sans vallée ni bassin de recette. Après la pluie les eaux de ruissellement ne savent pas se frayer un passage. Elles sont retenues par la croûte terrestre de cette zone le calcaire. Ce dernier fait partie du groupe de roches segmentaires. Cette roche est formée de carbonate de calcium.

Felly Mpongo

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?