7 mars 2021

Institut Géographique du Congo : Albert Yengayenga s’érige en propriétaire du bien de l’État

Les locaux de l’Institut Géographique du Congo sont désormais mis en location au détriment des agents de cet organisme de l’État qui n’ont plus de lieu où travailler paisiblement. Ceci est l’œuvre du Directeur Général de cette institution, Kabasele Yengayenga Albert.

En effet, Yengayenga Albert a fait ériger des constructions anarchiques sans permis de construire dans cette parcelle appartenant à l’État Congolais située sur 106, Boulevard du 30 juin à Kinshasa. Selon des sources sûres,
Plus de 40 personnes sont admis dans l’enceinte de l’institution au détriment des agents qui doivent se partager des petits locaux avec plusieurs services entassés, car le DG s’évertue à faire le commerce avec le bien de l’État.
Actuellement, l’IGC ressemble à une mini foire, où certains vendent des cartes prépayées de l’autre côté, des restaurants de fortune dit Malewa, le tout par la seule volonté d’un individu, qui clamerait qu’il a le soutien du Président de la République et de son conseiller spécial François Beya.
Des pratiques qui appartiennent au passé mais qui veulent refaire surface à cause de certaines personnes zélées.
La justice est appelé à se déployer pour remettre les agents de cet organisme dans leurs droits les plus élémentaires, c’est à dire, l’occupation en bonne et due forme de leur lieu de travail, car la pratique du DG Yengayenga Albert est illégale. Et de ce fait, il s’érige en un hors la loi. Or, avec le nouveau pouvoir, le régime des intouchables n’a pas domicile. C’est l’Etat de droit.

Il y a lieu de rappeler que l’Institut Géographique du Congo, est l’agence de cartographie et d’informations géographiques de la RDC.
Fondée en 1949, cet organisme d’utilité publique, a entre autres, pour missions : l’établissement et l’entretien du canevas géodésique de nivellement et de gravimétrie; l’entretien des bornes frontalières ; la couverture photographique aérienne et l’acquisition des images satellitaires ou encore la réalisation d’une banque de données et une banque de données et une cartographie nationale porteuse d’informations objectives et actualisées.

Henriquet MFUTILA

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?