25 février 2021

Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Charles Michel, Fatshi arrache le soutien de l’UE pour la RDC et l’UA

C’est un échange qui s’est révélé avantageux et fructueux aussi bien pour la RDC que pour l’Union africaine. Cet échange, par visioconférence, a eu lieu jeudi 18 février 2021 entre Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Président en exercice de l’UA, et Charles Michel, Président du Conseil européen.

A cette occasion, les deux personnalités ont axé leurs discussions sur les questions relatives à la coopération bilatérale et multilatérale entre l’UA et l’UE. Elles ont chacune exprimé leur souci consistant au « renforcement et (à) la redynamisation des relations » entre les deux institutions continentales.

« Ce souci va connaître son couronnement lors du sommet mixte au mois de juin ou de septembre prochain, au regard de l’évolution de la pandémie de la Covid-19 », a laissé entendre une dépêche de la présidence.

A la même occasion, le Président Félix Tshisekedi a arraché l’accompagnement de l’UE en vue de la réalisation de ses projets maintenant que le Chef de l’Etat, en maître de jeu, veut rencontrer les aspirations profondes des Congolaises et Congolais, qui l’ont désigné comme maître de leur destin.

« L’Union européenne va soutenir la RDC dans ses discussions avec les institutions de Bretton Woods et va également s’impliquer dans les grands projets inscrits au mandat du Président congolais, comme la gratuité de l’enseignement, la construction des barrages Hydroélectriques, des infrastructures routières, sans oublier les efforts de la pacification de l’Est du pays », a signifié la même dépêche de la présidence.

Replik

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?