Au cours d’un échange en visionconférence ce vendredi 12 mars entre le chef de l’Etat felix antoine tshisekedi et Le vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe, M. Hafez Ghanem,cette institution monétaire a renouvelé, son engagement à soutenir la gratuité de l’Enseignement de base en République démocratique du Congo (RDC).

la banque mondiale est résolue à accompagner les réformes institutionnelles initiées sous la haute direction du Président de la République de la RDC.

il sied de rappeller qu’en juin 2020, la Banque mondiale avait annoncé l’approbation d’un financement d’un montant total de 1 milliard USD de l’Association internationale de développement (IDA) afin d’améliorer le capital humain en RDC, dont 800 millions USD en faveur du projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE).

Et,le premier versement de 100 millions USD était prévu en décembre 2020, sur la base des résultats produits par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (MEPST).

malheureusement ce décaissement a été reporté à la suite des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF), qui avait révélé des manquements, notamment des cas de fraude et de détournements de fonds publics, ainsi que des faiblesses dans les contrôles internes.

la banque mondiale voulait voir claire sur cette affaire de détournement avant de poursuivre son financement.

le jeudi 04 février dernier,il s’était tenue une reunion sur la gratuite de l’enseignement entre la présidence de la République, la délégation de la banque mondiale et l’inspection des finances.

Ladite reunion a été présidée par Guylain Nyembo, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et la délégation de la Banque Mondiale a été conduite par Guillemette Jaffrin, Chef du programme de la Banque Mondiale.

Au cours de la réunion, la Banque Mondiale avait félicité l’IGF pour le travail abbatu et avait promis d’ apporter son appui pour l’intensification de ses actions de controle dans ce sous secteur de l’éducation.

La banque mondiale avait egalement

La Banque Mondiale avait promis de prendre sa décision sur son appui de 800 millions USD à l’Enseignement dans les prochains jours et c’est ce qui est fait en ce jour.

Please follow and like us: