Membre de la communauté économique de l’Afrique centrale et australe (SADC), la République démocratique du Congo est à la tête de la présidence du Forum des parlementaires de la SADC, pour la période de 2020-2022.
C’est en sa qualité de président de ce forum que Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a présidé en visioconférence, ce samedi 20 mars depuis son cabinet du Palais du peuple, la réunion du secrétaire général du Forum parlementaire de la SADC.
A en croire le speaker de la Chambre basse du parlement, cette réunion est préparatoire de la conférence du Comité exécutif de la SADC qui se tient du 26 au 27 mars 2021.
« J’ai présidé la réunion du secrétariat de ce forum. Et au cours de cette réunion, il a été question d’adopter l’ordre du jour qui sera présenté à la réunion du forum parlementaire de la SADC qui aura lieu les 26 et 27 de ce mois », a-t-il déclaré en substance au sortir de cette réunion.
Pour les pays membres de la SADC, il était question, au cours de cette réunion, de transformer ce forum parlementaire en Parlement sous régional de la SADC.
« Cette réunion a tourné autour des conditions de création ou de mutation du Forum parlementaire de la SADC et parlement sous régional de la SDAC.
Le président Denda est chargé de conduire les débats, de prendre contacter avec différents Etats pour mettre en œuvre ce projet qui consiste à transformer le forum parlementaire en parlement de la sous-région de la SADC», a circonscrit par ailleurs Christophe Mboso.

Please follow and like us: