Le Directeur Général d’Africell Congo est détenu depuis ce 03 avril au Parquet Général de Kinshasa, Gombe pour exploitation illégale du slogan « Kitokoss » dont Fally Ipupa réclame la Paternité.

Ceci est la suite d’une plainte déposée par l’Artiste depuis l’année dernière qui incrimine la société de téléphonie mobile d’avoir utilisé son slogan pendant cinq ans depuis 2015 à 2020.

TOKOSS ou KITOKOSS

En effet, du point de vue Linguistique et Sociologique, le terme TOKOSS ou KITOKOSS sont des dérivés du mot Lingala Kitoko qui signifie beau, bien ou bon dans certains cas. Ces termes, auxquels on peut ajouter, TSHITOK, KITOKOLILO et tant d’autres, font partie du parler Kinois quotidien.

DU POINT de VUE JURIDIQUE

La plainte de l’Artiste Musicien Fally Ipupa Nsimba s’appuie sur sur l’ordonnance-loi dug avril 1986, portant protection des droits d’auteurs.
De l’avis de certains experts, pour Africell devra obtenir une réquisition d’un expert assermenté en droits d’auteurs dont le seul se trouve à la Socoda qui pourra démontrer noir sur blanc que le terme KITOKOSS n’est pas la une marque de fabrique de Fally Ipupa.
Affaire à suivre.

Please follow and like us: