EPST : 386 enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite

Il s’est tenu à la date du 2 août 2021 au Complexe scolaire Mokengeli, la cérémonie officielle de mise à la retraite de 386 enseignants du primaire représentés par un échantillon de 60 regroupant cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, présidée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.

Dans une ambiance enjouée, les enseignants concernés ont témoigné leur infinie joie par le biais de leur représentant qui a exprimé
leurs sincères remerciements à l’endroit du
chef de l’État qui, selon eux,
ne ménage aucun effort dans la valorisation du métier d’enseignant.

Le rajeunissement de ce corps demeure, à ses yeux,
l’épine dorsale pour le renforcement qualitatif de l’enseignement en RDC.

Le numéro un de l’éducation nationale n’a pas dit autre chose et dans son intervention, il n’a pas manqué de devoir une fière chandelle à la plus haute hiérarchie du pays qui manifeste un intérêt particulier au secteur éducatif.

C’est indéniable, la vision de Félix Tshisekedi est mise en musique par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde s’efforçant de la concrétiser pour un enseignement de base de qualité notamment à travers une meilleure prise en charge du corps enseignant.

De ce fait, Tony Mwaba Kazadi leur a annoncé l’effectivité des indemnités de fin de carrière prévues dans ce cadre par le gouvernement, leur prise en charge continue, d’une part, par la Caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle et, d’autre part, par la Mutuelle des enseignants pour leurs soins de santé.

A l’évidence, tout cela a engendré un vif entrain de la part de ces enseignants. Pour marquer ces instants d’une trace indélébile, ce qui a constitué le clou de cette cérémonie, des diplômes de mérite leur ont été décernés par le ministre de l’EPST en reconnaissance de bons et loyaux services rendus à la République.

Une cérémonie initiée par le gouvernement qui en appellera bien d’autres dans le cadre du depart à la retraite des enseignants à travers le pays.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?