RDC-CENI : Pour les 6 sur 8 confessions religieuses dont l’église kimbanguiste, Denis Kadima et rien d’autre

On en est toujours à la recherche du consensus devant aboutir à la désignation du prochain président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) depuis un mois.

D’autant que les violons ne semblent pas s’accorder entre les 8 confessions religieuses commises à cette tâche. Parmi elles, 6 ont jeté leur dévolu sur Denis Kadima, président et Roger Bimwala, comme membre de la plénière.

D’après une source parlementaire, la commission paritaire opposition-majorité de l’Assemblée nationale mise en place pour examiner la question liée aux procès verbaux des composantes impliquées dans le processus de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a validé samedi 28 août le PV déposé par les 6 confessions religieuses en rapport avec la désignation des précités.

Cette commission présidée par le député national André Mbata, présentera incessamment son rapport à la grande plénière lors de la rentrée parlementaire de septembre.

A titre de rappel, il y a quelques jours, 6 confessions religieuses sur 8 qui composent la plateforme des confessions religieuses ont choisi leur candidat pour la présidence de cette structure d’appui à la démocratie.

Un scénario différent de celui de juillet 2020, lors de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la structure de gestion des élections dans la mesure où le concerné n’avait pas de confession qui a porté sa candidature.

Pour sa part, le 23 août dernier, le chef spirituel de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a réitéré le soutien de toute sa confession à l’égard de Denis Kadima, son candidat à la présidence de la CENI.

Il a affirmé devant les fidèles que Denis Kadima a été choisi par tous les Kimbanguistes.

« Pour nous les Kimbanguistes, dès lors qu’il nous été demandé de choisir un candidat pour la CENI nous n’avons porté notre choix sur Denis Kadima. Nous tous les Kimbanguistes, nous nous sommes concertés pour faire cette proposition. C’est la première fois qu’on nous demande de proposer un candidat, et nous en avons été honorés. C’est comme ça que notre choix est irréversible », a-t-il déclaré.

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?