Kasaï Oriental : suspension du chef de la division provinciale des mines, sanction ou règlements de comptes ?

Le chef de la division provinciale des mines du Kasaï Oriental est suspendu par le gouverneur de province par un arrêté signé le samedi 04 juillet 2020.
Il est reproché à Polycarpe Kanyinda Banza notamment :  » Avoir laissé volontairement des documents administratifs relatifs à la production minière effectuée par la Société Annui Congo d’investissement Minier (SACIM) pour une période donnée entre les mains d’un prêtre qui anime une émission pour qu’il plaide sur les médias pour eux auprès de l’autorité provinciale dans le cadre de la paie au compte de la division provinciale des mines et de ses agents. Il s’agit de la rétrocession des 5% dû en vertu de la redevance minière. Il lui est reproché d’avoir également toléré volontairement par son intention, les écarts de langage de ses agents à l’endroit de l’autorité provinciale dans le cadre de mêmes revendications précitées. S’être en outre mal comporté par manque de probité dans la gestion du dossier du colis de diamant saisi en date du 30 juin 2020 à l’aéroport de Bipemba. Que ces comportements sont corroborés au regard de ses attributions par son inaction, sa passivité avérée affichée quand à ce depuis lors, ainsi que par son agissement délibéré », précise l’arrêté.

En réaction, des défenseurs de droits de l’homme parlent d’un règlement de comptes pour museler l’incriminé sanctionné au même titre que trois de ses collaborateurs.

Il faut préciser que le principe légal prévoit qu’à chaque vente du diamant produit par la SACIM, la division provinciale des mines a droit à 5% sur les 40 % qui reviennent à la province (25) et (15) à l’ETD d’exploitation.

Par ailleurs, la division précitée réclame ses rétrocessions datant d’avril 2019 à ce jour, alors qu’il y aurait eu déjà plus de 10 ventes.

Norbeta

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?