Ilunkamba échoue de ramener John Numbi à Kinshasa

Le premier ministre Sylveste Ilunkamba séjourne à Lubumbashi pour une mission officielle lui confiée par le Chef de l’État, selon le communiqué lu par son porte-parole. C’est pendant son séjour lushois que des ordonnances présidentielles contresignées par son intérimaire Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre de l’intérieur, ont été publiées. Elles concernent les nominations dans armée et la magistrature.
Ilunkamba, comme à ses habitudes, c’est par un communiqué de presse qu’il refuse d’endosser les dernières ordonnances présidentielles. Il envisage de rencontrer le Chef de l’État pour tirer les choses au clair.
Pour le président du MLP, Franck Djongo, Sylveste doit démissionner. « Le premier ministre fait la honte, il a échoué à ramener John Numbi à Kinshasa, mission pour laquelle il était à Lubumbashi », révèle le leader du MLP sur Top Congo, ce jeudi 23 juillet.
Réagissant au communiqué du premier ministre, Franck Djongo estime que ces ordonnances sont légales, régulières, justes et normales.
Par ailleurs, plusieurs structures de la société civile, des partis politiques et personnalités exigent la démission du premier ministre pour » manquements graves à l’endroit du Président de la République « .
Edoba
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.