Une formation numérique pour les apprenants francophones

L’humanité est en ébullition à cause certainement
la crise du Covid-19. Le monde se trouve obligé de mettre est en exergue le rôle primordial des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.

Soucieux des enjeux qu’ils représentent, le programme « apprendre » et Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources et ses partenaires » de l’UNESCO et la Francophonie, lancent le MOOC CERTICEscol (Formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants).

Pour les initiateurs de ce projet, MOOC est gratuit. Il vise à former les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones émergents et en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Ladite formation débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020.

L’initiative est rendue effective afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité. Le programme  » apprendre » a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC.

Comment les utiliser ?
Quelles technologies mettre en œuvre?
Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations?
De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICEscol, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.

Cependant, développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICEscol se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum.

Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences.

Edoba

Please follow and like us:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email
× Comment puis-je vous aider ?